Saviez-vous qu’en réparation carrosserie la peinture est hydrodiluée ?

Comprenez par « hydrodiluée » que la peinture automobile est diluée à l’eau. Mais faisons abstraction de l’eau pour le moment et demandons-nous pourquoi la peinture a t-elle besoin d’être diluée avant d’être appliquée en carrosserie automobile ?

Remémorez-vous la gouache de vos années d’école élémentaire ; dès l’ouverture d’un pot de gouache son épaisseur saute aux yeux. D’un pouvoir couvrant qui en fait sa force, son épaisseur nous limitait cependant dans sa quantité d’application et nous faisait réaliser ces fameux « pâtés » ! L’astuce était alors de la diluer. N’est-ce pas ?

Dans la mesure : Trop de dilution diminue fatalement son pouvoir couvrant et rapproche de la technique d’aquarelle ; le bon équilibre d’eau et de gouache fera croître votre productivité. Selon le volume à peindre il y aura plus ou moins de diluant.

C’est cette méthode qui est employée dans le métier de peintre en automobile.

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Nos pistolets à peinture

Depuis quand la peinture automobile est diluée à l’eau ?

Car elle ne l’a pas toujours été.

Apparue dès 1993 la peinture automobile diluée à l’eau était alors la risée de tous. Les carrossiers trouvaient en elle de nombreux points faibles en comparaison à la pratique ultra-courante de l’époque de la peinture « solvantée ».

La peinture solvantée comme son nom l’indique employait la technique de solvants pour diluer la peinture. Cette dernière rassemblait effectivement un avantage considérable en matière de productivité puisqu’en une vingtaine de secondes seulement le solvant de dilution s’évaporait, laissant place à la base sèche (la couleur) permettant ainsi de passer rapidement à l’ultime étape : l’application du vernis de finition.

Plus d’une minute d’évaporation pour la peinture à l’eau – ce qui en fait son principal point faible.

Mais les solvants ne sont pas sans impacts sur l’environnement ni sur la santé des peintres qui l’employaient. Jugés nocifs – à juste titre – les solvants sont alors interdits dès 2004 par les directives européennes dans le cadre de la lutte contre l’effet de serre et pour l’amélioration des conditions de travail des carrossiers-peintres. L’eau viendra progressivement remplacer le solvant comme matière principale de dilution de la peinture automobile.

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Entretien voiture ariege

De notre côté, en prévision des directives européennes et pour anticiper le fait accompli, nous employions la peinture hydrodiluée dès 2003. A cette époque les techniques sont en pleines expérimentations et les déboires sont nombreux. C’est un net retour à l’apprentissage pour le fondateur de notre établissement José DE CARVALHO et une conversion évidente pour son fils Jonathan – l’actuel dirigeant – alors apprenti.

Ensembles ils partagèrent leurs ressentis et firent de notre établissement ce qu’il est aujourd’hui ; un point fort de notre vallée de l’Ariège en matière de transmission du savoir.

Un mélange de peinture et le résultat

L’eau depuis a coulé sous les ponts

Indissociable diluant, elle demeure obligatoire !

La méthode de préparation de la teinte reste elle inchangée ; lors de l’incontournable préparation de sa base, le peintre opère en laboratoire ventilé en permanence. La teinte (ou base) – un assemblage de plusieurs couleurs à bas COV (composés organiques volatiles) – une fois mélangée renvoie toutes les caractéristiques de la couleur du constructeur (reflets, fonds plus ou moins clairs, paillettes etc…). C’est une fois le résultat au gramme près obtenu que vient le moment de diluer – à l’eau.

La dilution de la peinture par l’eau déminéralisée s’est aujourd’hui généralisée chez les carrossiers, elle a été optimisé par les fabricants puis normalisée. Seules les méthodes d’applications et d’évaporations diffèrent selon le fabricant choisi.

L’importance de bien choisir son fournisseur de peinture prend alors tout son sens en vue d’optimiser la rentabilité de son atelier.

Notre fournisseur – haut de gamme – aux normes des constructeurs les plus prestigieux, vous garantit cette optimisation. Contactez nous ICI.

Formation automobile

STANDOX notre fournisseur de prédilection (la preuve en image). Le haut de gamme à la pointe de la technologie de la peinture hydrodiluée. Il nous assure la formation continue et l’écoute dont nous avons besoin. Nos échanges leur permet d’améliorer encore et toujours leurs méthodes d’applications et in-fine d’accroitre le rendement de leurs clients.

Leur dernière évolution récente est la base concentrée. Un concentré de pigments de peinture à fort pouvoir couvrant qui a permis à notre atelier de maîtriser encore mieux notre consommation tout en maintenant la qualité de nos prestations.

L‘application de la peinture à l’eau Standox

L’une des raisons de nous choisir.

Simple et efficace. Lors de son application en une couche pleine, l’eau de la teinte hydrodiluée est évaporée jusqu’à ce qu’il ne reste que la base sèche parfaitement répartie sur l’élément. Le technicien s’assure de son pouvoir couvrant avant de passer à l’étape suivante : la couche de vernis. Cette dernière agit en bouclier face aux agressions extérieures, insensible à la pluie ni aux lavages et résistante aux UV.

Le vernis reste le seul composant dilué par solvant dans le process de mise en peinture chez tous les fabricants de peinture bien qu’il ait été considérablement amélioré dans sa teneur en COV. Le vernis hydrodiluable quant à lui est en cours d’expérimentation depuis quelques années mais il demeure trop perfectible, notamment sur sa résistance aux UV après application.

Pourquoi nous choisir ?

Notre fondateur, toujours à votre service avec ses 39 ans d’expérience, a eu l’occasion de pratiquer divers fabricants de peinture automobile. Sa soif de performances l’a petit à petit mené vers le haut de gamme que nous employons aujourd’hui.

C’est rare en Ariège, quel bel argument pour vous convaincre !

Peinture auto

Notre secrétariat joignable par téléphone au 05.61.03.83.18 ou par mail à contact@garagelacoume.fr vous précise que vous avez bien évidemment le libre choix de votre réparateur auprès de votre assurance ainsi qu’aucune avance de frais lors d’un sinistre – c’est garanti !

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Merci d’avoir pris le temps de lire cet article qui nous l’espérons vous sera utile.

L’équipe du Garage La Coume.

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