En cas de sinistre, par où commencer et que dit la loi Hamon ?

Vous avez perdu le contrôle de votre véhicule ? Ou tout simplement vous n’êtes pas en tort et votre véhicule est quand même dans un sale état ? Roulant ou non d’ailleurs, il a été remorqué, vous n’avez plus de nouvelles, vous êtes submergé par les émotions et vous n’y voyez plus clair sur la procédure à suivre ? Qui contacter ? Comment gérer cela ? Pas de panique, contactez-nous.

Dans votre cas précis nous aurons le recul nécessaire pour vous guider et préserver vos droits auprès des compagnies. Faites nous confiance. Notre équipe détient toutes les réponses, les tenants et aboutissants et surtout ce que vous attendez le plus : « Le résultat ».

Découvrez nos services en tant que réparateurs dans les villes de Sinsat et alentours, proches de Tarascon-sur-Ariège.

Depannage Ariege

1. Le libre choix du réparateur !

C’est un droit fondamental, faites-le valoir.

Votre véhicule entreposé et à l’abris chez le dépanneur ayant fait l’assistance, déclarez le sinistre auprès de vôtre assurance en sachant au préalable quel réparateur vous choisirez, auquel vous souhaitez confier la remise en état de votre voiture.

Vous devrez garder à l’esprit tout au long de la procédure que vous êtes seul et unique propriétaire de votre véhicule. De ce droit fondamental dépendra la suite des évènements. Aucune assistance, aucune compagnie d’assurance ne peut vous imposer un professionnel de leur réseau – même sous la menace. Cela est passible de sanctions.

La loi Hamon effective depuis le 1er janvier 2015 stipule que tout conducteur PARTICULIER ou PROFESSIONNEL a le choix de confier la réparation de son véhicule au réparateur de son choix lors d’un sinistre. 

Le décret précise que « la faculté pour l’assuré,

prévue à l’article L. 211-5-1 du code des assurances,

de choisir le réparateur professionnel auquel il

souhaite recourir lui est rappelée de manière claire

et objective dès le premier contact de l’assuré

avec l’assureur en vue de la déclaration du

sinistre. Si le moyen de communication est oral, un

écrit, notamment un message électronique ou un

message textuel interpersonnel (SMS) spécifique,

confirme dans les plus brefs délais cette information.

Armez-vous de patience car dans de rares cas ils demeurent insistants, sous couvert de prestations complémentaires gratuites (véhicule de courtoisie, garantie à vie des réparations etc…). Or, nous vous proposerons aussi ces services.

Maintenez votre position, faites leur part de votre souhait, désignez un réparateur avec lequel vous vous sentez en confiance. Pour voir nos prestations cliquez ici ou visitez nos réseaux sociaux Facebook, Instagram ou Tiktok.

Entretien voiture ariege

La suite consistera à ordonner au dépanneur/assisteur – chez qui est entreposé le véhicule – de transférer ce dernier chez le carrossier/réparateur de votre choix. Là encore vous restez le seul propriétaire de vôtre véhicule, vous décidez !

Si des frais de rapatriement – non pris en charge par l’assistance – vous sont réclamés, acquittez vous de la somme. Vous serez défrayés lors de l’étape d’expertise gérée cette fois par l’assurance sous l’œil bienveillant du réparateur que vous aurez choisi – en ce qui nous concerne nous garantissons ce défraiement.

À ce stade vous aurez fait le plus gros car dès lors votre réparateur prend le relais et agira dans vôtre intérêt et celui de votre véhicule…

2. L’expertise & La réparation

Indissociables, elles ont pour but de quantifier les dégâts, adapter la méthodologie de la réparation et restituer un véhicule sécuritaire.

Il est très important que l’expertise ait lieu chez votre réparateur, c’est ce que nous conseillons en tout cas. Votre présence est facultative car l’objectif lors de cette étape sera d’acter – en collaboration étroite avec l’expert missionné par votre assurance – l’art, la manière et le coût de la remise en état de la voiture. A l’issue de laquelle un accord sera trouvé pouvant donner lieu à la réparation.

À noter que dans le cas d’un véhicule grandement accidenté l’expert n’engagera sa responsabilité en ordonnant réparation qu’avec un réparateur envers lequel il a totalement confiance. Il lui demandera des justificatifs sur des contrôles faits au moyen d’appareils précis. Aucune approximation ne sera tolérée. Certaines compagnies y mettent un point d’honneur.

L’importance d’avoir bien choisi son réparateur prend alors tout son sens en vue de récupérer un véhicule conforme et sécuritaire.

Notre équipement – unique en Ariège – aux normes des constructeurs les plus prestigieux, vous garantira cette sécurité. Contactez nous ICI.

Carrosserie en Ariege

Tout véhicule est techniquement réparable (la preuve en image). Toutefois, sa valeur économique pourra entrer en jeu si la réparation atteint sa valeur marché. D’un commun accord avec l’expert il sera toujours envisageable de maîtriser le coût final de la réparation ; par exemple par un effort du réparateur sur son taux horaire. Les deux parties veilleront en revanche à ce que les pièces et les produits employés soient maintenus de qualité et conformes à l’origine quitte à envisager de la pièce dite de réemploi.

Dès lors la réparation pourra débuter.

Chez nous vous pourrez jouir d’un véhicule de courtoisie ainsi que de la douce voix rassurante de notre secrétariat.

Au Garage La Coume nous partageons avec vous l’avancée des réparations en immersion dans nos ateliers, étape par étape, par des photos reçues via notre application mobile. D’après les retours clients que nous avons cela permet de patienter mais aussi de se rendre compte du travail accompli par nos techniciens. Pour nous c’est important, voyez plutôt en image.

Carrosserie en Ariege

Pourquoi nous choisir ?

Nous sommes aussi habilités sur les véhicules hybrides et électriques.

Notre fondateur toujours actif au sein de nos ateliers mettra à votre service ses 39 ans d’expérience dans la réparation automobile, sans jamais quitter le métier. 9 formations d’apprentis, tous diplômés, à son actif. 18 années de sa vie à transmettre son savoir… Il continue aujourd’hui et vous participerez à cela.

C’est rare en Ariège, quel bel argument pour vous convaincre !

Quant à notre entité il la fondera en 2000 sous le nom de « Carrosserie La Coume ». Depuis lors nous sommes à vos côtés, toujours passionnés par l’évolution des techniques de réparations. C’est donc forts d’un recul d’expérience que notre établissement réputé collabore avec toutes les compagnies d’assistances et d’assurances pour mener à bien les réparations qui nous sont confiées.

Notre secrétariat joignable par téléphone au 05.61.03.83.18 ou par mail à contact@garagelacoume.fr vous assure un accueil des plus rassurant dans ces situations ainsi qu’aucune avance de frais – c’est garanti !

Nous sommes aussi disponibles via Whatsapp

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article qui nous l’espérons vous sera utile.

L’équipe du Garage La Coume.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.